Qu'est ce qu'un Système d'Information Géographique (SIG) ?

Un Système d'Information Géographique permet de recréer virtuellement tout ce qui compose le territoire sous informatique pour en faciliter sa connaissance et sa gestion. Grâce à la cartographie de l'ensemble des composantes du territoire, il sera possible de les placer sur un fond de carte et ensuite d'interroger et d'analyser ces données afin d'en avoir une vision synthétique et globale. 

Comment fonctionne un SIG ?

Le SIG contient des données qui sont organisées en thèmes que l'on affiche sous forme de couches superposables. Chaque couche contient des objets de même type (routes, bâtiments, cours d'eau, limites de communes, etc). Le SIG permet ainsi de réaliser de nombreux traitements plus ou moins complexes sur les données.

A quoi sert un SIG ?

Un SIG est un outil de gestion du territoire qui va de la connaissance du territoire à la vision prospective du territoire. Les nombreuses fonctionnalités du SIG permettent d'en faire de multiples usages, dans divers domaines. 

 Le SIG, pour :

Connaître et Gérer son territoire

Visualisation de données associées au plan cadastral
Visualisation de données associées au plan cadastral
  Le SIG permet avant tout de connaître son territoire et de l'appréhender dans sa globalité. Les outils SIG tendent à accroître la lisibilité du territoire.

Ils sont aussi des outils qui aident à la gestion du territoire : gestion de l'urbanisme, de l'assainissement, des zones d'activités, des espaces verts, de l'éclairage public, etc.

Programmer et Agir

Les SIG sont des outils d'aide à la décision et de prospective, très utiles dans une stratégie d'aménagement de l'espace. Une des finalités du SIG est de produire des cartes et des analyses, afin d'élaborer un diagnostic, aider à la décision, servir d'appui aux débats...

Un des intérêts principaux des SIG est de pouvoir croiser les informations entre elles et d'en tirer une plus-value, par exemple : recenser les zones susceptibles d'accueillir des projets d'implantation de lotissements ou de logements sociaux, s'assurer que la zone est bien constructible (superposition de la carte du projet et du PLU de la commune)...

Partager et Communiquer

Les SIG favorisent une politique territoriale partagée et consensuelle entre les acteurs publics, les partenaires économiques et la population. L'échange de données, les liens qui s'établissent entre acteurs, créent un terrain favorable à l'émergence de projet. 

La logique de partage et de diffusion de l'information s'est nettement affirmée avec l'arrivée de la Directive européenne INSPIRE. Cette Directive a pour objectif de favoriser la production et l'échange des données nécessaires aux différentes politiques de l'Union européenne dans le domaine de l'environnement. Elle vise à établir une infrastructure d'information géographique, qui doit être alimentée et enrichie par l'ensemble des partenaires producteurs de données. En France, c'est le Géoportail qui centralise et diffuse les informations géographiques d'intérêt public. Les projets plus locaux (régional, départemental, intercommunal) s'inscrivent dans ce contexte.